LINDY-HOP : VÉRONIQUE & BRUNO
Véronique & Bruno professeurs de danse, danseurs, chorégraphes, producteurs, fondateurs du 144
Ils dansent ensemble depuis toujours !…Un parcours intense en tant que professeur de danse à travers le monde, des scènes toutes plus prestigieuses les unes que les autres…Des rencontres inédites pour une ouverture d’esprit indispensable à l’évolution de leur art…Ils forment aussi des danseurs professionnels pour la scène ou l’enseignement… C’est avec beaucoup de plaisir qu’aujourd’hui ils organisent, rythment et dynamisent «le 144» C’est toute cette expérience que vous propose Véronique & Bruno de partager, dans le plaisir et la convivialité de leurs cours.
LA DANSE
Le lindy-hop, danse «jazz/swing» inspirée du «break away, charleston, claquettes…» est née dans la communauté noire du Harlem des années 20/30. C’est au fameux «Savoy Balroom» à New-york au son de Count Basie, Chick Webb, Ella Fitzgerald… que cette danse est née.
Parmi les personnalités importantes de l’histoire du lindy hop : «Whitey», «Frankie Manning» «Al Mins», «Leon James» «Georges Snowden alias Shorty Georges»…
Cette danse donne naissance au rock, boogie….réintroduite en Europe dans les années 80/90.
Le lindy est composé de figures apprises et d’improvisation, d’écoute musicale pour harmoniser ses différentes rythmiques…S’exprimer librement et apporter sa touche personnelle tout en gardant l’esprit des années 20/30 !…
LE COURS
Rendre sa danse plus harmonieuse pour les niveaux intermédiaires avec une technique et rythmique plus approfondies, figures et improvisations plus complexes toujours dans un apprentissage clair et ludique. La technique est importante pour permettre au danseur de s’exprimer plus librement.
ROCK
CHARLESTON, SOLO SWING
ROCK, CHARLESTON, SOLO SWING : FRANCK
Franck professeur de danse et danseur professionnel
Franck danseur pluridisciplinaire «danses sportives, rock’n roll, modern’jazz, danses swing et claquettes». Son passage par Lyon avec sa partenaire aura une influence décisive sur son style et sur sa danse sociale en improvisation & interprétation personnelle.
En 2000 il découvre le Lindy-Hop, danse pour laquelle il déménage sur Toulouse dans le but de se perfectionner avec Véronique et Bruno.
Il sera danseur professionnel pour les plus grandes scènes de France et d’Europe dans le cadre des spectacles « Une Nuit Au Cotton Club » et « The Cotton Club to be continued… ».
Professeurs de rock’n roll pour le 144, il vous fera partager sa grande expérience, sa technique et son style. Il vous emmènera dans d’autres univers à l’occasion de stage comme le charleston, le swing solo…
LA DANSE
Le rock est une musique dynamique et entraînante des années 50, qui a toujours fait bouger les foules sur les pistes. Cette danse à la fois simple et très riche en technique et jeux de jambes vous permettra de découvrir les joies de la pratiquer de façon ludique.
Danser sur des «vieux rock», mais aussi sur des musiques plus modernes, jump’jive ou rythm’n blues vous permettra de développer votre écoute musicale et style grâce à une multitude de variations des plus classiques aux plus originales.
Solo swing/charleston : Le swing solo ou plus communément appelé «Authentic jazz ou jazz roots…» On le danse sur de la musique swing ou parfois même avec des tendances plus modernes comme de l’électro-swing…C’est une danse des années 20 comme le charleston que l’on ne présente plus ! Mais revisité dans nos belles années !
LE COURS
Le Rock : Vous y apprendrez les bases et les figures les plus connues du Rock’n roll sur musique lente, moyenne ou rapide selon le niveau. L’’écoute musicale et les breaks sont abordés dès le niveau débutant. Des variations plus complexes et originale pour les niveaux inter ou avancé avec des techniques de bases plus approfondies.
Régulièrement pendant les cours, des séances proposeront de perfectionner le style et la technique. De nombreux jeux de jambes seront également expliqués.
Solo swing/ Charleston : Le cours « tous niveaux » vous permet d’apprendre la danse tout en vous amusant dans un cadre ludique et fun. Au programme de ce cours , de la technique et des chorégraphies!
Le cours « chorégraphique » pour les danseurs souhaitant se challenger à travers des chorégraphies inédites et un travail scénique pour la représentation de fin d’année.
SALSA : FIRMIN
Firmin spécialiste de la salsa découvre cette danse à Cuba
Il est avant tout un amoureux de la danse. Ayant été touché par ce virus dès l’âge de 14 ans, il n’a jamais cessé d’apprendre !…Hip-hop, danses de salon, lindy-hop en faisant partie de la troupe professionnelle « The Happy Swingers ».
Il découvre la Salsa et Cuba avec différents professeurs cubains de Toulouse et Paris, puis parcoure le monde pour se former et danser.
Depuis il enseigne cette danse riche et dynamique dans la région toulousaine, formant à son tour des danseurs de Salsa à travers la France et une troupe de danseurs pour le spectacle.
LA DANSE
La salsa suit le même cheminement progressif que le terme salsa musical, car c’est à New-York que le ton est donné. En revanche, la forme actuelle de la danse est plus nettement d’inspiration cubaine. Effectivement, c’est le « Son » provenant de cette ïle des caraïbes qui est la base originelle des différents pas exécutés en salsa. Comme la musique, la danse évolue de façon différente en fonction des pays où elle est pratiquée et c’est cette différence qui lui donne une couleur et une saveur plus riche.
LE COURS
L’évolution s’effectue tout au long de l’année et selon le niveau. Les techniques de base, les déplacements dans l’espace, découverte de la musique et de la rythmique pour les débutants. L’apprentissage du style, technique de bras, développement de la Salsa, Suelta, figures de Rueda complexes pour les intermédiaires et des rythmes rapides avec plus de technicité et de style pour les avancés.
DANCEHALL, HIP-HOP : JULIE
Pour Julie, danser a toujours été aussi naturel que marcher. Elle commence très tôt à prendre de nombreux cours de jazz, de classique puis de hip-hop. A 15 ans elle intègre le conservatoire de Toulouse en danse contemporaine et continue de se former en danses urbaines. Après l’obtention de son bac elle décide de suivre une double-voie : elle entame des études de biologie sur 5 ans et intègre en parallèle le groupe Ekymose, dirigé par Jimmy Morjon, auprès de qui elle se formera en hip-hop et dancehall. C’est avec ce groupe qu’elle participe à de nombreux projets, concours, battles chorégraphiques, concerts, festivals…
LA DANSE
Le Ragga Dancehall né au début des années 80 dans les ghettos de la Caraïbe dans un contexte plutôt festif puisque très présent dans les soundsystèmes, et toujours dans un état d’esprit de provocation et de défi. C’est une Danse qui s’inspire de mouvement du « quotidien » (attitudes animales ou encore action de l’Homme).
La danse hip-hop est une partie de la culture hip-hop. Expression partage épanouissement et revendication en sont les maîtres mots. Le hip-hop se développe dans les années 60 au sein de la communauté noire défavorisée du bronx et très vite différents styles apparaissent aux Etats-Unis et se distinguent: break, lock, hype, pop… Autant de danses que d’univers musicaux qui vont prendre une ampleur considérable et se transformer un mouvement culturel majeur partout dans le monde.
LE COURS
Pour Julie, la danse est synonyme de partage. Il est important pour elle, lors des cours, d’aider les élèves à trouver leur propre danse et leur propre sensibilité en leur apportant avec pédagogie les outils qui leur permettront de développer la confiance en soi. Et surtout, elle s’assure que cela se fasse toujours dans la bonne humeur, le plaisir de danser et d’être ensemble !
DANCEHALL
HIP HOP
CLASSIQUE, BARRE & BARRE À TERRE : DELPHINE
Delphine diplômée d’état en danse classique 1er prix régional et 3ème prix national
Elle commence la danse à l’âge de 3 ans, puis intègre le conservatoire de danse à Toulouse.
Elle rencontre Corine Guiraud en 1996, qui va lui transmettre le goût de la scène, par l ‘apprentissage du répertoire classique «Paquita, Don Quichotte, La Belle au Bois Dormant…».
En 1998, elle est reçue à l’Ecole Nationale Supérieur de Danse de Marseille, dirigée par M.C Pietragalla.
A son retour sur Toulouse, elle aborde le travail du pas de deux, la danse contact, et le Neo-classique. Elle intègre aussi le Jeune ballet Urbano à Castres.
En 2005 elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse classique, elle prend alors la suite de son professeur C.Guiraud à l’AACT. Elle intègre au même moment le « Ballet Intemporel » dirigé par Bertrand Giampétrie avec qui elle va réellement travailler sur l’interprétation scénique.
LA DANSE
La technique de la danse classique repose sur le principe de l’équilibre, de l’aplomb ainsi que de la rigueur, de la netteté des mouvements et de l’en-dehors. Elle est légère, aérienne et tend vers l’élévation.
Le professeur recherche le développement physique et artistique du danseur en enseignant la stabilité, la douceur, la grâce et l’harmonie du mouvement dans les enchaînements adaptés à son niveau, au rythme de la musique.
Barre à terre :
Contrairement à son nom, il n’y a pas de barre ici. La barre à terre ou barre au sol est inspirée des mouvements d’échauffement de la ballerine. Elle se pratique au sol, en position assise ou allongée, en musique et en rythme.
La barre à terre est une méthode d’enseignement de la danse classique, créée par B. Kniaseff (danseur, maître de ballet et pédagogue français d’origine russe)
La position au sol évite les contraintes de l’équilibre et toutes mauvaises postures. Elle vous permettra d’augmenter votre amplitude articulaire en toute sécurité. Elle est très efficace également pour le renforcement de la ceinture abdominale, des fessiers, et contribue à diminuer les problèmes de dos.
Barre classique :
Il s’agit de l’échauffement du danseur et de la danseuse classique. Il est pratiqué à la barre en musique et en rythme. Il permet d’effectuer une série d’exercices visant à renforcer l’ensemble des muscles profonds et superficiels, par leurs contractions et leurs étirements. Il prépare le corps aux différents mouvements qui seront demandés pour l’exécution des enchaînements d’un cours de danse, d’une répétition ou d’une représentation.
On dit « faire sa barre ».
Pratiquée de façon régulière, elle sculptera et galbera l’ensemble de votre corps, et vous offrira des muscles longs, fins et toniques, comme ceux d’une danseuse ou d’un danseur. Elle améliorera votre posture grâce au renforcement des muscles profonds de le colonne vertébrale.
Vous améliorerez également votre capacité de concentration et votre mémoire.
LE COURS
Adultes :
Eveil et développement du sens chorégraphique, apprentissage des techniques de base ou de techniques plus avancées. Utilisation de la danse classique au service de l’expérimentation chorégraphique. Travail également sur les grands répertoires et possibilité de pointes sur décision du professeur.
Il est possible de commencer la danse à tous âges. Alors pourquoi pas la danse classique avec le niveau débutant !…
Enfants & ados :
L’enfant abordera les fondamentaux de la danse classique différemment en fonction de son cours et de son âge. Pour les plus petits par le biais de l’ expérimentation et du jeu, la coordination, la proprioception, la relation à la musique, à l’autre et à l’ espace. Il découvrira en grandissant différentes qualités de mouvement et apprendra à établir un schéma global de ce dernier. Il apprendra également le vocabulaire et les techniques de base. La danse aura des bienfaits sur la tenue du dos, le maintien du corps, et la souplesse. Un travail chorégraphique sur les grands répertoires sont travaillés tout au long de l’année !
Possibilité de commencer les pointes en fonction de la solidité des chevilles de chaque élève et sur décision du professeur.
MODERN’JAZZ : LIVIA
Livia a suivi la formation professionnelle et danseuse interprète Jazz, Classique et Contemporaine au centre de danse James Carlès. Elle a complété sa formation à travers de nombreux stages à Toulouse, Paris et en Europe avec des chorégraphes tels que Dominique Lesdema,Bruno Vandelli, Redha, Rick Odums,Wayne Barbaste, Géraldine Armstrong, Junior Almeida,Michael Cassan, Alexandra Lemoine, Solomon Dumas, Anna Sanchez…
Assistante chorégraphique de Ray Morvan pendant 4 ans ( 2009-2012 ), elle a dansé dans sa compagnie «L’As de trèfle » pour la création Racines en 2012, puis danseuse interprète dans la compagnie NyX de Emilie Garcia et différents festivals.
Diplômé d’état en 2015, elle enseigne depuis le modern’jazz et continue de se produire pour divers évènements pour cultiver sa passion de danseuse en parallèle de son métier de professeur.
Elle est à présent chorégraphe de sa propre création « A(b)imer » .
Vous découvrirez la danse ondulante et sensuelle de Livia, à la fois féminine et masculine !
LA DANSE
La danse modern’jazz est extrêmement variée, il y a autant de danses jazz différents que de professeurs différents.
Le socle reste le même en ce qui concerne la technique grâce à son vocabulaire précis et à des mouvements emblématiques ( lay-out, pas de bourré, pirouettes…) mais la stylistique changera en fonction du professeur et de ses influences. Elle peut être influencée par d’autres danses telle que le classique (lyrique), la danse africaine, les danses urbaines, le contemporain…Le jazz prendra alors une couleur différente. Cette danse est dynamique et très rythmique, à la fois fluide et tonique où les lignes, les levés de jambes, le rapport au sol et les tours sont importants.
LE COURS
Enfants-ados :
Les cours enfants-ados s’organisent de manière à apprendre la danse jazz de façon ludique et progressive. Les divers exercices du cours ainsi que la chorégraphie permettront à l’élève de commencer par les bases pour les tout petits ( l’espace, la musique, connaître son corps, le rapport aux autres, les premiers éléments techniques..). Pour les ados apprendre à se servir des outils transmis par le professeur pour s’exprimer et se lâcher, partager un moment de danse ensemble et solidifier, renforcer ou approfondir des acquis.
Le but est de progresser tout en profitant et en s’épanouissant dans cette danse qui demande beaucoup de générosité et de connexion aux autres.
Dans tout les cours quelque soit l’âge le plus important sera l’état de corps de l’élève, le ressenti, la présence et comment le corps se met en action pour devenir un corps dansant.
Adultes :
Les cours adultes gardent la même essence que ceux des plus jeunes mais abordé de façon différente. Le but est de s’épanouir, de partager et d’aller plus loin dans l’apprentissage de la technique avec des adultes avancés par exemple.
Un apprentissage de nouveaux mouvements avec de nouveaux chemins pour nourrir la danse et la rendre singulière. Accompagner l’élève pour qu’ils puissent s’affirmer dans son cours.
Pour les adultes débutants le but est d’apporter les premières notions du jazz et faire découvrir cette danse tout en travaillant sur les différentes énergies qu’elle sollicite.
Les états de corps sont très importants ainsi que le travail d’interprétation qui permettront aux élèves de porter un sujet ou une chorégraphie bien précise.
Influencée par le style de Dominique Lesdema, Livia a développé une danse animale, aérienne avec beaucoup de tours et de suspensions. La danse est un art où le don de soi est inévitable et c’est une qualité qu’elle souhaite défendre dans ses cours !
CONTEMPORAIN : MORGANE
Morgane Pastor: Professeur de contemporain et modern’jazz enfants du vendredi
Elle a commencé sa formation professionnelle en danse contemporaine au CREPS de Montpellier en 2011. Puis s’est dirigé vers la formation danseur interprète du Centre chorégraphique James Carlès à Toulouse.
Elle a intégré la compagnie millavoise « Entity » d’Adeline Rouquet. Compagnie amatrice de danse contemporaine et hip-hop dans laquelle j’ai dansé pour le trio « Là où les mots nous laissent ».
Morgane a obtenu son diplôme d’état de professeur de danse contemporaine en 2014 et a commencé l’enseignement la même année.
Après deux années d’enseignement, elle a souhaité élargir ses connaissances ainsi que ses techniques d’enseignement afin de pouvoir donner le plus de clés possibles à ses élèves. Elle a donc préparé et obtenu le diplôme d’état en danse jazz au centre de formation professionnelle EPSE danse à Montpellier.
Son objectif dans les cours est d’amener les élèves par le biais de la technique à se dévoiler et mieux se connaître afin de trouver leur propre gestuelle dans un travail de groupe, de duo ou même de soliste.
LA DANSE
La danse contemporaine mise beaucoup sur le rapport du danseur envers l’univers qui l’entoure. La compréhension d’une chorégraphie contemporaine repose presque entièrement sur la perception du spectateur de ses sentiments. Au lieu de montrer une technique et une esthétique parfaites, la danse contemporaine montre le réalisme de la vie et de tout ce qui la rend unique.
C’est une danse aux influences multiples qui laisse place à l’improvisation, et utilisant un rapport au sol et au poids du corps particulier.
Le travail au sol en danse contemporaine est très important afin de pouvoir relâcher le poids du corps et ainsi alterner les qualités de mouvement entre relâché et suspension.
LE COURS
« J’aborde le cours de danse contemporaine avec un premier exercice au sol afin de relâcher le poids du corps et libérer les tensions. Ce travail permet également de trouver une liberté articulaire dans les mouvements. Ensuite le cours se déroule en passant par plusieurs exercices techniques afin de renforcer les bases (pliés, dégagés, mobilité de la colonne vertébrale, rebonds…). Avant de passer au travail chorégraphique, je fais faire aux élèves des traversées, diagonales, manèges… afin de prendre l’espace et être plus à l’aise dans les déplacements de la chorégraphie. Enfin je travaille la chorégraphie. Dans mon travail chorégraphique, j’aime voir naitre au fil des séances la personnalité et la danse de chaque élève. J’aime m’appuyer sur la sensibilité artistique de mes élèves pour créer leurs chorégraphies. Chaque élève, chaque danseur nourrit la danse que j’enseigne. Ma sensibilité musicale est beaucoup basée sur la mélodie, inspirante pour mon travail chorégraphique. »
CABARET : JOANNA
Danseuse professionnelle de danse cabaret et jazz depuis 15 ans, Joanna danse dans plusieurs cabarets et revues itinérantes.
Professeur de danse Modern, Street jazz et Hip hop, intervenante artistique en milieu scolaire et chorégraphe pour différents spectacles amateurs et professionnels. Elle a été formée au centre chorégraphique de Toulouse puis à Art Dance international où elle a obtenu son EAT en danse Jazz et Contemporaine.
Elle s’est ensuite formée à la pédagogie de la danse à l’ISDAT de Toulouse en 2009. Elle rejoint l’équipe pour vous faire partager son expérience et vous faire vibrer dans le monde des strass et paillettes.
LA DANSE
Le cabaret trouve ses origines dans la culture française au début du XIXème siècle avec le célèbre French Cancan et dans la continuité, s’est envolé, grâce aux grandes revues parisiennes telles que celles du Moulin Rouge, du Lido et du Crazy Horse.
Le cabaret a parallèlement une lignée américaine à travers les spectacles Vaudeville qui ont ensuite donnés leurs marques aux grandes comédies musicales de Broadway et des films cabaret (Chicago, Cabaret, West side story…)
La danse cabaret est un mélange de danse jazz sensuelle et de comédie d’expression scénique où chacun mettra en valeur sa personnalité.
Le but étant de pouvoir se mettre en scène et d’oser libérer sa féminité !
LE COURS
Il débutera par un échauffement de danse jazz sur des musiques dynamiques et actuelles. Les bases de la danse cabaret seront ensuite abordées telles que la gestuelle, les positions, la démarche, la coordination, les pas de base et ce qui est essentiel la posture, la tenue !
Ces bases seront travaillées sous forme de petits enchainements, de traversées, d’exercices… toujours dans la joie, la gaité et la bonne humeur ! La seconde partie du cours sera consacrée à la chorégraphie qui sera effectuée sur talons.
Nous danserons sur différents styles de danse cabaret traditionnelle et moderne avec ou sans accessoires.
ZUMBA : LAURA
Laure Lorthois Passionnée de danse depuis le plus jeune âge, Laura Lorthois est danseuse, chorégraphe, coach et compétitrice internationale.
LA DANSE
La Zumba est un mélange de Danse et de Fitness, qui allie chorégraphie et cardio. C’est LE cocktail parfait pour faire du sport tout en s’amusant !
LE COURS
STREET JAZZ, JAZZ & SREET JAZZ ENFANTS : CHARLENE
LA DANSE
LE COURS
Après plusieurs années en fac de droit, elle décide de faire de la danse son métier, elle rentre donc en formation professionnelle au Centre Chorégraphique James Carlès afin de passer son Diplôme d’Etat en Jazz. Cette formation lui permet de travailler sur sa pédagogie qu’elle souhaite bienveillante, ouverte d’esprit afin de donner à ses élèves un cadre de travail agréable et convivial propice à la progression et à l’épanouissement.
STREET JAZZ
JAZZ
DANCEHALL : DIANE
D’origine guadeloupéenne et amoureuse de la danse au sens large, Diane s’est formée et continue de se former à plusieurs techniques de danse du hip-hop au dancehall, en passant par le jazz ou la salsa. Mais c’est dans la culture dancehall qu’elle a trouvé son meilleur moyen d’expression. Depuis 2011, elle s’investit dans l’enseignement de cette danse dans diverses structures culturelles et sportives.
En parallèle, elle développe plusieurs collaborations scène et vidéo en tant que danseuse pluridisciplinaire. Aussi bien danseuse pour la compagnie brésilienne Meu Brasil que pour Admiral T à l’AccordHotels Arena à Paris, elle a également travaillé dans plusieurs groupes de la région toulousaine tels que ASAP, Ladyzzle, Shifumi et Amalgam, des expériences enrichissantes qui lui ont permis de nourrir au fur et à mesure son expression.
LA DANSE
Le dancehall est né en Jamaïque à la fin des années 70, se présentant comme le petit frère du reggae. Au départ dansé lors de sound systems où les artistes et les DJs peuvent proposer leurs meilleurs productions, elle s’enrichit tout au long de son histoire d’un vocabulaire de pas de danse ou « steps » qui permet le rayonnement de cette culture à l’international. Inspirés de la vie quotidienne, introduits par des danseurs et validés par la communauté, ces steps suivent l’évolution de la musique au cours des ans. Loin d’enfermer le(la) danseur(se) dans un moule, ils lui donnent les moyens de pleinement s’exprimer en rajoutant sa signature, aussi bien sur la scène chorégraphique qu’en battle, ou simplement pour le plaisir de partager en soirée.
LE COURS
Je m’inspire pleinement de la culture dancehall pour créer des chorégraphies que j’aurai le plaisir de partager chaque semaine avec vous. Je garde la même routine sur minimum 2 semaines pour vous laisser le temps de vous l’approprier et la restituer à votre sauce. Si parfois je partage quelques anecdotes sur les spécifités de la culture et m’attarde sur quelques points techniques, mes objectifs premiers sont :
– de vous permettre de vous exprimer au meilleur de vous-mêmes. Je suis donc très attentive à votre bien-être sur chaque cours et reste à votre écoute pour adapter ma pédagogie si besoin.
– de partager du fun !
HIP HOP : TELLYRON
En parallèle, Tellyron change complètement de registre de musique et se laisse influencer par toute la culture Hip-hop (Rap Us/Fr, Rnb Us…).
En 2011, grâce à l’aide de ses proches et de plusieurs professionnelles, Tellyron commence à acquérir un certain potentiel et un amour fou pour la danse qui grandit de jour en jour. Aujourd’hui c’est un danseur professionnel, il est dans une compagnie de danse BREAK N SIGN. Enfin, il participe à de nombreux battle underground, ce qui lui permet de ne pas rester sur ses acquis.
En 2015, Tellyron est Winner du battle Hip Hop International France et Finaliste Battle Hip Hop international France.
En 2018, Winner Best thème World Of Dance France. Au total, on compte 26 Winner Battle ; 19 Finalistes Battle.
Il apparaît au sein de l’émission de France 3 émission Ô Sud, au MTV Lebanon émission Hashtag. Danseur et interprète, il participe à la tournée MasterClass au Liban, dans des clips tels que Jessie K (ft Fianso) – Stop ; Naza – Comme à la maison et Keblack – À ta santé. En ce qui concerne les scènes, il assure les avant premières de Magic System, Lady leshurr, Young Thug, Shay, Bow Wow, French Montana, Lay Low, Fababy, DRY, Keblack.
Rempli de projets artistiques, Tellyron s’épanouit dans ses passions qui sont la musique et la danse.
LA DANSE
La danse hip-hop est une partie de la culture hip-hop. Expression partage épanouissement et revendication en sont les maîtres mots. Le hip-hop se développe dans les années 60 au sein de la communauté noire défavorisée du bronx et très vite différents styles apparaissent aux Etats-Unis et se distinguent: break, lock, hype, pop… Autant de danses que d’univers musicaux qui vont prendre une ampleur considérable et se transformer un mouvement culturel majeur partout dans le monde.
LE COURS
Infos à venir…
HEELS : LISA
Lisa a démarré la danse dès son plus jeune âge dans de multiples disciplines. Elle devient danseuse professionnelle à l’âge de 18 ans. Formée en intensif dans la danse classique, contemporain et jazz, elle obtient son EAT en Jazz. Depuis elle ne cesse d’enchaîner les contrats sur Toulouse et Paris : orchestres, clips, agences événementiels, compagnie professionnelle, et en vient même à créer son propre spectacle 100% girly. Enfin, elle se forme en danse urbaine et plus particulièrement en Heels à la Broadway Dance Center de New York.Également, chorégraphe et metteur en scène pour un groupe de chanteurs amateurs, vous pouvez la retrouver aujourd’hui en tant que danseuse sur la magnifique scène du Casino Barrière Toulouse dans le nouveau spectacle « Juste à Temps » programmé dès la rentrée. »
LA DANSE
Le Commercial :
Le Commercial est un style particulier, souvent à la mode, qui suit, comme son nom l’indique, les tendances artistiques de l’époque dont il est contemporain. Il s’agit d’une danse aux facettes multiples, qui puise dans les ressources artistiques et techniques de multiples autres styles, tels que le Street Jazz, le Heels, le Dancehall, l’Afro, le Reggaeton, les danses Hip-Hop, et beaucoup d’autres. Souvent pensé comme un style s’adressant aux danseurs, à l’occasion de cours du soir, ou dans le cadre de leur formation, il est aussi et surtout pensé pour la scène, et plus largement pour l’industrie du divertissement, à laquelle il est très étroitement lié. En effet, lorsque dans les années 2010, l’industrie du musicale était dominée par le style Dance/Pop avec des figures de proue telles que Katy Perry, Lady Gaga, Rihanna, ou encore Usher, le Commercial était alors extrêmement inspiré du Street Jazz, la danse la plus liée à cet univers musical. Plus tard, vers la fin de la décennie 2010 et en début de décennie 2020, le Commercial suit l’évolution de l’industrie musicale qui s’oriente alors vers un univers beaucoup plus urbain, rap, trap, Dancehall, afro, et le Commercial est alors infusé par les cultures Dancehall et afro. Aujourd’hui le Commercial évolue avec le monde de la danse, et une diversification du paysage musical, qui n’est plus dominé par un seul style (du fait du changement des habitudes de consommation, et notamment en raison du passage de la consommation en radio et en CD à la consommation en streaming) et devient donc plus que jamais multifacettes. Suivant l’émergence d’un courant revenant aux influences pop et électroniques, mon Commercial est influencé par le Street Jazz, ce qui implique un fort travaille de lignes, de propreté, d’énergie, d’interprétation, mais aussi de mémoire, car mon commercial est grandement tourné vers la scène. Il est également très inspiré de la danse heels, ce qui implique une saveur particulière, que l’on serait tenté de qualifier de « girly », plus douces, plus rondes et sensuelle. Mes chorégraphies s’inscrivent toujours dans une recherche de sens, à travers une esthétique recherchant la sophistication et l’épuration du mouvement. Le questionnement artistique qui peut le mieux résumer mon travail est le suivant : comment proposer, avec une chorégraphie, un divertissement exigeant, ambitieux et recherché, mettant autant en valeur la pièce musicale que les danseurs, tout en restant accessible au plus grand nombre ? Mes exigences vont naturellement se porter sur un travail de précision (du fait des lignes, et du caractère « stage » de mon commercial) mais aussi sur un travail de textures et de justesse du mouvement(nécessaire à la saveur sensuelle et sophistiquée dont je cherche à infuser mon travail). De plus, le travail d’interprétation reste fondamental dans ce style. Concrètement, et pour atteindre ces objectifs, le cours se construit autour d’une première section de 45 minutes comprenant un préchauffement, un échauffement, une courte session de renforcement musculaire, un étirement, une barre technique visant à travailler la propreté des bras notamment, et d’une deuxième section de 45 minutes centrée sur le travail chorégraphique.
Le Heels :
Style de danse émergeant en Europe depuis la moitié de la décennie 2010, le Heels s’inspire au départ de la gestuelle des danseuses cabarets, qui, au départ, sont pour la plupart des danseuses académiques à la recherche d’un complément de revenu à côté de leur travail en opéra ou en compagnie.
Ces danseuses académiques ont mis en place un projet simple : réinvestir leurs connaissances techniques dans des pièces artistiques frivoles mais élégantes, basées sur le port de chaussures à talon haut. Le Heels reprend cette approche académique, surtout depuis que des danseurs comme Yanis Marshall, Dana Foglia ou encore Malou Linders se sont lancés dans une entreprise de séparation du Heels par rapport aux autres danses. En effet, auparavant, le talon était surtout considéré comme un accessoire, et on pouvait voir, dès les années 2000, des danseuses sur des scènes commerciales telles que celles de
Beyoncé, Janet Jackson, Lady Gaga, Usher, et autres, danser en talons. Mais aujourd’hui, grâce au travail
notamment (mais pas exclusivement) des trois danseurs précédemment cités, le talon devient un style à
part entière, que l’on différencie d’une simple accessoirisation de la chaussure à talon par cette appellation anglaise « Heels ».
De par son histoire, le Heels implique, en cours, un travail technique fondamental, basé sur les techniques académiques parfois reprises telle quelle et parfois réadaptées au Heels, avec notamment une attention fortement tournée vers la posture du corps (le talon déplaçant le centre de gravité du danseur), le travail de déhanché inhérent à la marche en talons, le travail de répartition du corps, d’équilibre, de justesse du mouvement, de lignes, et un travail de sol aussi très présent, avec de nombreux et divers jeux de jambes. De plus, en cours de Heels, et c’est sûrement ce qui fait leur popularité, le travail est aussi très axé sur l’interprétation, qui est ici différente du Commercial ou du Street Jazz, et qui implique une sensualité et une féminité (terme que l’on prend comme indépendant de la notion de genre féminin, un homme peut tout à fait faire preuve d’une grande et profonde féminité, tout comme une femme peut faire preuve d’une grande masculinité) beaucoup plus présentes qu’en commercial. La sensualité est en Heels un véritable cadre de travail, et n’est pas nécessairement une fin en soi : elle sert souvent à raconter de nombreuses autres histoires.
Mon exigence, en heels, se portera sur le travail du cadre technique nécessaire à la construction du corps de danseur heels, ainsi que sur une travail de justesse musicale et d’interprétation.
LE COURS
HEELS
COMMERCIAL
HEELS : LOIC
Loïc a commencé la danse à l’âge de 15 ans, en explorant d’abord le Jazz Funk/ Street Jazz, puisle reggaeton, les danses Hip-Hop, l’afro et le Dancehall, un peu de Modern Jazz. Il a par la suite rencontré Kyini en 2019, lorsqu’il avait 19 ans, et a découvert avec lui un Street Jazz plus exigeant et ambitieux, technique, glamour et intemporel. C’est aussi avec lui qu’il a découvert le Commercial, puis le heels, et je me forme auprès de lui et auprès de nombreux autres professeurs depuis (Aurélien Faubert, Delphine Lemaître, Jordan Boury, Yanis Marshall, Pedro Reis, Malou Linders, Kyla Fajardo, Miguel Zarrate, etc…), que ce soit dans le cadre de cours réguliers ou de « camps » (convention de danse sur une semaine).
Kyini, son mentor, lui a fait découvrir, au-delà de la danse, le métier d’enseignant. Il a très vite partagé sa passion pour ce magnifique métier basé sur la transmission et le partage humain, et s’est très vite employé à se former dans ce domaine, en développant sa pédagogie à l’occasion de remplacements de Kyini, ou de stages en son propre nom, ainsi que dans le cadre de projets vidéos personnels ou professionnels.
LA DANSE
Le Commercial :
Le Commercial est un style particulier, souvent à la mode, qui suit, comme son nom l’indique, les tendances artistiques de l’époque dont il est contemporain. Il s’agit d’une danse aux facettes multiples, qui puise dans les ressources artistiques et techniques de multiples autres styles, tels que le Street Jazz, le Heels, le Dancehall, l’Afro, le Reggaeton, les danses Hip-Hop, et beaucoup d’autres. Souvent pensé comme un style s’adressant aux danseurs, à l’occasion de cours du soir, ou dans le cadre de leur formation, il est aussi et surtout pensé pour la scène, et plus largement pour l’industrie du divertissement, à laquelle il est très étroitement lié. En effet, lorsque dans les années 2010, l’industrie du musicale était dominée par le style Dance/Pop avec des figures de proue telles que Katy Perry, Lady Gaga, Rihanna, ou encore Usher, le Commercial était alors extrêmement inspiré du Street Jazz, la danse la plus liée à cet univers musical. Plus tard, vers la fin de la décennie 2010 et en début de décennie 2020, le Commercial suit l’évolution de l’industrie musicale qui s’oriente alors vers un univers beaucoup plus urbain, rap, trap, Dancehall, afro, et le Commercial est alors infusé par les cultures Dancehall et afro. Aujourd’hui le Commercial évolue avec le monde de la danse, et une diversification du paysage musical, qui n’est plus dominé par un seul style (du fait du changement des habitudes de consommation, et notamment en raison du passage de la consommation en radio et en CD à la consommation en streaming) et devient donc plus que jamais multifacettes. Suivant l’émergence d’un courant revenant aux influences pop et électroniques, mon Commercial est influencé par le Street Jazz, ce qui implique un fort travaille de lignes, de propreté, d’énergie, d’interprétation, mais aussi de mémoire, car mon commercial est grandement tourné vers la scène. Il est également très inspiré de la danse heels, ce qui implique une saveur particulière, que l’on serait tenté de qualifier de « girly », plus douces, plus rondes et sensuelle. Mes chorégraphies s’inscrivent toujours dans une recherche de sens, à travers une esthétique recherchant la sophistication et l’épuration du mouvement. Le questionnement artistique qui peut le mieux résumer mon travail est le suivant : comment proposer, avec une chorégraphie, un divertissement exigeant, ambitieux et recherché, mettant autant en valeur la pièce musicale que les danseurs, tout en restant accessible au plus grand nombre ? Mes exigences vont naturellement se porter sur un travail de précision (du fait des lignes, et du caractère « stage » de mon commercial) mais aussi sur un travail de textures et de justesse du mouvement(nécessaire à la saveur sensuelle et sophistiquée dont je cherche à infuser mon travail). De plus, le travail d’interprétation reste fondamental dans ce style. Concrètement, et pour atteindre ces objectifs, le cours se construit autour d’une première section de 45 minutes comprenant un préchauffement, un échauffement, une courte session de renforcement musculaire, un étirement, une barre technique visant à travailler la propreté des bras notamment, et d’une deuxième section de 45 minutes centrée sur le travail chorégraphique.
Le Heels :
Style de danse émergeant en Europe depuis la moitié de la décennie 2010, le Heels s’inspire au départ de la gestuelle des danseuses cabarets, qui, au départ, sont pour la plupart des danseuses académiques à la recherche d’un complément de revenu à côté de leur travail en opéra ou en compagnie.
Ces danseuses académiques ont mis en place un projet simple : réinvestir leurs connaissances techniques dans des pièces artistiques frivoles mais élégantes, basées sur le port de chaussures à talon haut. Le Heels reprend cette approche académique, surtout depuis que des danseurs comme Yanis Marshall, Dana Foglia ou encore Malou Linders se sont lancés dans une entreprise de séparation du Heels par rapport aux autres danses. En effet, auparavant, le talon était surtout considéré comme un accessoire, et on pouvait voir, dès les années 2000, des danseuses sur des scènes commerciales telles que celles de
Beyoncé, Janet Jackson, Lady Gaga, Usher, et autres, danser en talons. Mais aujourd’hui, grâce au travail
notamment (mais pas exclusivement) des trois danseurs précédemment cités, le talon devient un style à
part entière, que l’on différencie d’une simple accessoirisation de la chaussure à talon par cette appellation anglaise « Heels ».
De par son histoire, le Heels implique, en cours, un travail technique fondamental, basé sur les techniques académiques parfois reprises telle quelle et parfois réadaptées au Heels, avec notamment une attention fortement tournée vers la posture du corps (le talon déplaçant le centre de gravité du danseur), le travail de déhanché inhérent à la marche en talons, le travail de répartition du corps, d’équilibre, de justesse du mouvement, de lignes, et un travail de sol aussi très présent, avec de nombreux et divers jeux de jambes. De plus, en cours de Heels, et c’est sûrement ce qui fait leur popularité, le travail est aussi très axé sur l’interprétation, qui est ici différente du Commercial ou du Street Jazz, et qui implique une sensualité et une féminité (terme que l’on prend comme indépendant de la notion de genre féminin, un homme peut tout à fait faire preuve d’une grande et profonde féminité, tout comme une femme peut faire preuve d’une grande masculinité) beaucoup plus présentes qu’en commercial. La sensualité est en Heels un véritable cadre de travail, et n’est pas nécessairement une fin en soi : elle sert souvent à raconter de nombreuses autres histoires.
Mon exigence, en heels, se portera sur le travail du cadre technique nécessaire à la construction du corps de danseur heels, ainsi que sur une travail de justesse musicale et d’interprétation.