Le 144

«LE 144, LA TOUTE PREMIÈRE ECOLE DE DANSES SWING EN FRANCE : LINDY HOP, BALBOA, SHAG…»
FONDÉE EN 1996 PAR VÉRONIQUE ET BRUNO DAVID, CETTE STRUCTURE S’IMPOSE AUJOURD’HUI SUR LA VILLE DE TOULOUSE EN ECOLE MULTI-DANSES ET MULTI-GÉNÉRATIONS DE GRANDE QUALITÉ.

LE 144 EN QUELQUES MOTS

«Le 144» propose de nombreuses danses pour tous les niveaux et tous les âges en faisant appel à des spécialistes qui sont professeurs, danseurs professionnels et chorégraphes dans chacune des disciplines enseignées. La diversité de ces danses rythme le 144 : Convivialité, modernité, plaisir, dynamisme, accessibilité à tous…L’école de danse vous accueille dans un cadre privilégié et exceptionnel de 500 m2 avec 2 grandes salles de danse, des vestiaires, des douches, parquets de danse, miroirs, coin détente avec bar, ventilation, une excellente acoustique, facilité de stationnement.Le 144 vous propose des cours collectifs, des stages en week-end, des soirées dansantes, des spectacles, le voyage danse en Espagne.

Qualifié d’école dynamique «le 144 une référence à Toulouse».

MARINA VOUS ACCUEILLE AU 144

Passionnée par le milieu artistique, elle vous renseignera toujours au mieux !
Marina est la personne incontournable à l’accueil, dotée d’un grand sourire, c’est avec beaucoup de plaisir que vous prendrez vos renseignements auprès d’elle.

Elle vous accueille du lundi au vendredi à partir de 17H00 pour vous renseigner, vous inscrire aux cours ou aux stages.
Sa mission est d’être à l’écoute des élèves et les orienter au mieux en fonction de leurs envies.
Une fois inscrits au 144, vous devrez toujours faire un stop auprès de Marina à l’accueil pour faire biper votre carte  ou  donner votre nom si vous l’avez oublié !
Passez la porte du 144 c’est aussi rentrer dans un univers de détente, dynamisme, plaisir et d’échanges. Armez vous donc de votre sourire et nous faisons le reste !

VÉRONIQUE ET BRUNO DAVID

Fondateurs et dirigeants de l’école de danse « le 144».
Professeurs de danse internationaux, danseurs professionnels, chorégraphes, producteur de spectacle.

PRÉSENTATION

Véronique et Bruno sont de grands spécialistes des Danses Swing : Lindy Hop, Balboa, Shag, Charleston, Authentic Jazz.

Véronique et Bruno font partie de la «2ème ère du swing» ceux qui ont re-découvert et aidé à développer ces danses en France avec leurs amis Gilles et Myriam de Paris, Gilbert et Cathy de Montpellier.

Vous apprécierez certainement d’eux leur pédagogiehumour et détente dans les cours, sans oublier la passion qu’ils transmettent aux élèves (voir leur parcours).

LE PARCOURS DE VÉRONIQUE ET BRUNO

Véronique, débute la danse à 4 ans avec  le classique puis le  modern’ jazz et les claquettes & danses de salon vers l’âge de 10 ans C’est à l’adolescence qu’elle décide de se perfectionner auprès de Irina Radikiewich & Jeanne Albertini et se forme un peu plus tard  au métier de la scène. Sa rencontre avec Bruno qui deviendra son mari et partenaire de danse va modifier son parcours…

C’est en 1982 que Véronique et Bruno commencent à se former à la danse de couple. Ils vont remporter de nombreux championnats en pratiquant le rock acrobatique, le boogie et le be-bop. Ils remporteront entre autre les titres de « champions de France boogie » en 1991, « champions de France Be-bop » en 1991 et 1992, le « trophée mondial be-bop » en 1991.

Véronique devient danseuse professionnelle en 1990 pour de la «revue spectacle», puis devient répétitrice et obtient le rôle de chorégraphe pour diverses revues sur Lyon et Toulouse.

C’est en 1991 que Véronique et Bruno rencontrent et travaillent avec une des figures emblématiques de la «1ère du swing» des années 30 : « Frankie Manning » (un des créateurs de la danse « lindy-hop« ) qui a connu le succès à Hollywood et fréquenté de très prés : Count Basie, Ella fitzgerald… Véronique et Bruno ont souvent eu la chance d’enseigner à ses côtés et pour Véronique d’être la partenaire de Frankie dans différents festivals.
Décédé en 2009 à l’âge de 94 ans, il laissera une empreinte éternelle à tous ceux qui l’ont côtoyé.

En 1996 Véronique et Bruno ouvrent leur propre école de danse à Toulouse et développent les danses swing. Ils sont demandés partout en France pour des festivals de danse nationaux et internationaux. Ils aident au développement de ces danses totalement méconnu du grand public et des danseurs. Très vite ils se font remarquer pour leur style qualifié par les plus grands de : « French Class lindy-hop » et sont propulsés au plus haut niveau de la scène internationale aux côtés de leurs professeurs dans les plus grands stages internationaux à l’étranger. Dès lors ils enseignent entre autres en Angleterre, en Allemagne, en Suède, en Asie et seront même demandés aux U.S.A, berceau de ces danses Swing.

C’est à partir de 1997 que Véronique et Bruno fondent leur compagnie de danse swing et créent des spectacles sur musique «live», travaillent pour des sociétés d’événementiels, des théâtres, des festivals en France et à l’étranger et deviendront quelques années plus tard producteurs de leurs propres spectacles … créent artistiquement le spectacle «Une Nuit au Cotton Club» qui tournera de 2003 à 2009, puis «The Cotton Club to be continued…» de 2009 à 2010.